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La micronutrition, de petites substances essentielles à notre santé

Les micronutriments font partie des éléments essentiels à la santé de nos cellules et à notre bien être. Vital pour notre métabolisme, les vitamines, minéraux et oligo éléments ont un rôle particulièrement important à jouer au sein de notre organisme. Notre corps ne sait pas les fabriquer de lui-même pour la plupart, les vitamines et minéraux doivent donc être apportés par notre alimentation.

Les vitamines

Essentielles en petites quantités (en milligrammes ou en microgrammes), les vitamines vont permettre à votre corps d'assurer ses principales fonctions : système immunitaire, coenzymes, lutte contre les radicaux libres, métabolisme des glucides, lipides et protéines). La vitamine A est essentielle à la croissance, la vitamine D est utilisée pour la favoriser des niveaux sains de testostérone et l'assimilation de certains minéraux. Les vitamines B facilitent l'assimilation des macronutriments, acides aminés, glucides et graisses.

Vous connaissez certainement l'importance de la vitamine C. Son rôle dans l'organisme est tellement varié que ses vertus sont de plus en plus reconnues par le corps médical. Son action sur le métabolisme du fer, sur les globules rouges et la synthèse du collagène sont aujourd'hui bien connus.

Solubles dans les graisses ou dans l'eau, cette caractéristique conditionne les capacités de votre corps à stocker les vitamines mais dans tous les cas, les réserves sont limitées et doivent être renouvelées fréquemment.

Les minéraux

Tout aussi important pour votre corps que les vitamines, les minéraux sont nécessaires en petites quantités. Les oligo éléments sont également indispensables mais en quantité encore plus petite (le sélénium par exemple). Les sels minéraux comme le calcium, le fer, le sodium et le potassium ont des rôles différents à jouer dans votre organisme.

Le calcium est essentiel à la solidité de vos os, à la coagulation du sang et à l'équilibre de certaines hormones. Le potassium, avec le sodium, est responsable de l'équilibre cellulaire. Une alimentation suffisamment riche en potassium pourrait réduire les risques d'hypertension.

Les oligo éléments

Les plus connus d'entre eux sont le chrome (sensibilité cellulaire à l'insuline), le manganèse, le sélénium, le zinc et le fluor. Leur importance est vitale pour le corps humain.

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