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La vitamine D et ses bienfaits pour notre santé

En été, nous sommes nombreux à apprécier les bienfaits du soleil et de ses rayons, surtout lorsque l'exposition reste modérée. Dans ce cas, un bronzage uniforme recouvre rapidement notre peau, un peu comme si le soleil nous donnait de son énergie. En réalité, il y a un peu de vrai dans cette affirmation. En effet, les rayons UV du soleil activent différents processus qui permettent à votre corps de synthétiser de la vitamine D en grande quantité. Cette vitamine indispensable à notre santé et pourtant souvent carencée, va jouer un rôle précieux sur de nombreux métabolismes, et pas seulement sur la solidité des os.

La vitamine D est présente dans certains aliments en quantité limitée

Si la vitamine D est présente dans notre alimentation, les carences sont nombreuses, surtout pour les pays où ses habitants s'exposent peu à la lumière du soleil. En effet, les rayons UV du soleil nous permettent de faire le plein de cholécalciférol (vitamine D3), la vitamine D étant stockée dans les graisses. Cependant, lorsque l'hiver arrive ou dans les pays nordique, là où l'ensoleillement est assez réduit, les carences en cette vitamine indispensable sont monnaie courante. Souvent sous-estimée, les carences en vitamine D sont particulièrement mauvaises pour notre santé et ce, pour plusieurs raisons.

D'abord parce que le cholécalciférol permet l'absorption de deux minéraux essentiels: le calcium et le phosphore. Dans ce cas, une carence pourrait entraîner un risque augmenté d'ostéoporose. Ensuite parce que la vitamine D régule de nombreux métabolismes et qu'elle intervient sur la prévention du diabète, de plusieurs formes de cancers ou de troubles sévères du système nerveux. Son rôle sur le système immunitaire n'est plus à prouver non plus, qu'il s'agisse de maladies infectieuses, microbiennes, virales ou de maladies auto-immunes.

La vitamine D agit sur le fonctionnement normal du système immunitaire

La vitamine D est également indispensable à la santé du système cardiovasculaire et des hormones androgènes comme la testostérone par exemple. Cette notion est d'ailleurs bien connus chez les adeptes de la musculation qui préfèrent éviter les carences en cholécalciférol. Ces arguments devraient donc nous inciter à garder un oeil sur nos apports journaliers en vitamine D, surtout en hiver, lorsque l'absence de soleil ne nous permet pas d'en synthétiser suffisamment.

Si notre alimentation contient de la vitamine D, un supplément pourra également s'avérer utile et simple d'utilisation, dans le cadre d'un apport optimal en cholécalciférol. Il s'agit de la vitamine D3, celle qui est active dans notre système cellulaire. De nombreuses marques de qualité vous proposeront leurs compléments en vitamine D.

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